Château de Gironville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le château de Gironville est une propriété viticole située à Macau en Gironde dans le sud-ouest de la France, à 20 kilomètres au nord de Bordeaux.

Description[modifier | modifier le code]

Le domaine a été édifié au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Il comporte une demeure avec rez-de-chaussée et un étage carré, des bâtiments agricoles, le tout dans un parc arboré de plusieurs dizaines d'hectares.

Le château a été la propriété de Lodi-Martin Duffour-Dubergier, maire de Bordeaux au XIXe siècle, et a été acheté en 1967 par la famille Allard, également propriétaire du Château Sigognac situé à Saint-Yzans-de-Médoc. Il est possédé par la famille Mulliez de 2004 à 2021[1],[2]. Il est depuis la propriété de Treasury Wine Estates[3].

Avant l'arrachage du vignoble aux alentours de 1965, le château de Gironville était un cru bourgeois en AOC haut-médoc, produit sur la commune de Macau, située à 20 kilomètres de Bordeaux. Le vignoble est reconstitué en 1987 ; le vin est classé en cru bourgeois à partir de 2003[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Château de Gironville. Le Figaro Vin (sans date). Lire en ligne
  2. Alexandre Abellan. Médoc : Jean-Michel Marle nommé directeur d’exploitation de Gironville. Vitisphère, 16 mars 2012. Lire en ligne
  3. Mathieu Hervé. Vin : les Australiens de Penfolds achètent trois châteaux dans le Médoc. Sud ouest, 17 novembre 2021. Lire en ligne

Liens externes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]